Logo European Social Label

by
European Social Label Institute

Version Française English version coming soon !
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4

un label de référence

Un label simple et rapide qui reflète concrêtement l'opinion des salariés au prix le plus juste.

European Social Label

un label éthique

Un institut et une association sont les garants de l'indépendance et des critères de la labellisation. L'association est divisée en deux organes consultatifs :

  • Un Comité Scientifique et Déontologique
  • Un Conseil d'Orientation

un label ouvert

La démarche de labellisation est accessible à toutes les organisations, quels que soient :

  • Le secteur d'activité
  • Le nombre de collaborateurs
  • La zone géographique (Europe)
We Feel Good

Le déroulement du vote

Le vote sécurisé des salariés

Le vote du salarié est saisi en ligne, par internet, gràce à un code d'accès personnel et une connexion sécurisée.

La solution logicielle retenue est fournie et hébergée par la société Election Europe, acteur reconnu et certifié dans le domaine du vote en ligne. La solution électronique obéit, dans le cas d'un vote en ligne, aux mêmes exigences légales qu'une élection publique.

Le vote en ligne sécurisé favorise la participation.

Des systèmes matériels, serveurs, moyens réseaux et progiciels entièrement propriété d'Election-Europe, sans aucune sous-traitance, sont rendus disponibles 24h/24 7j/7 sous engagement contractuel indispensable au bon déroulement d'un processus électoral peuvent réellement être garantis. Les systèmes de vote électronique sont parfaitement conformes avec la loi (vote par internet avec triple niveau de cryptage).

Ce système de vote est le seul système de vote électronique du marché qui garantisse de manière absolue la sincérité du vote. En effet, de part le brevet exclusif déposé par le fournisseur, chaque bulletin émis par l'électeur est validé tel qu'il est présent dans l'urne, au moment de son émission par le votant.

La société spécialisée Election Europe est leader dans le vote par internet.

Les grandes étapes du vote

Après qu'Election Europe ait reçu de la part de la structure postulante la liste de son personnel employé depuis au minimum 3 mois, ainsi qu'une adresse email de contact pour chacun d'eux, chaque salarié reçoit ses codes d'accès personnels, avec l'adresse de connexion et les heures d'ouverture et de clôture du vote. Une période pour la réalisation du sondage est en effet déterminée en amont avec la structure postulante.

Schéma déroulement vote pour l'European Social Label

Les résultats du vote

À l'issue de la période prévue pour le sondage, le bureau de vote est clos, l'accès à l'application est verrouillé. Plus aucun vote ne peut être enregistré. Un dépouillement des votes électroniques est effectué. L'attribution du label nécessite de réunir 3 conditions :

  • La note moyenne globale obtenue doit être égale ou supérieure à un seuil de réponses valorisant le climat social de la structure. Ce seuil est défini et jugé comme acceptable par le Comité Scientifique et Déontologique
  • Un seuil minimum de la population concernée par le vote doit avoir participé (50% au minimum pour les grandes entreprises).
  • La structure ne doit avoir aucune note inférieure ou égale à 2/20 de réponses positives sur l'ensemble des sept thématiques évaluées.

Si ces trois conditions sont réunies, le label est décerné à l'organisation pour une durée de deux ans, après validation par le Comité Scientifique et Déontologique. Que la structure candidate obtient ou non le label, elle est informée des résultats obtenus par famille de questions. Seule la liste des structures labellisées apparaît sur ce site.