Logo European Social Label

by
European Social Label Institute

Version Française English version coming soon !
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4

un label de référence

Un label simple et rapide qui reflète concrêtement l'opinion des salariés au prix le plus juste.

European Social Label

un label éthique

Un institut et une association sont les garants de l'indépendance et des critères de la labellisation. L'association est divisée en deux organes consultatifs :

  • Un Comité Scientifique et Déontologique
  • Un Conseil d'Orientation

un label ouvert

La démarche de labellisation est accessible à toutes les organisations, quels que soient :

  • Le secteur d'activité
  • Le nombre de collaborateurs
  • La zone géographique (Europe)
We Feel Good

L'Institut et son Label

L'European Social Label Institute décerne le Label

L'European Social Label Institute est une association à but non lucratif créée par plusieurs entrepreneurs ayant une fibre sociale forte. Elle a pour finalité de valoriser le climat social au sein des entreprises et de promouvoir les plus vertueuses à travers le label indépendant qu'elle décerne.

L'European Social Label valorise l'expression directe des salariés

Le climat interne d'une organisation contribue à sa performance économique. Un établissement qui valorise le dialogue interne, le bien-être et la qualité de vie au travail, conserve et attire les meilleurs collaborateurs, renforce son image auprès de ses clients et assure sa pérennité.

Le meilleur indicateur de cette performance sociale est la mesure du ressenti des salariés sur quelques thèmes clefs. C'est pour répondre à cet objectif qu'a été créé ce Label social unique, qui est décerné en fonction des résultats d'un vote interne mené auprès de tous les salariés de la structure. La démarche sécurisé est totalement confidentielle et anonyme.

La consultation s'appuie sur un référentiel simple avec un questionnaire d'une vingtaine de questions, conçu à partir des travaux d'Hubert Landier, docteur d'état en sciences économiques et expert du climat social auprès des grandes entreprises françaises . Les réponses au questionnaire se font sous forme de vote en ligne. L'anonymat des réponses et la juste retranscription des résultats est garantie par une charte déontologique rigoureuse.

Sur la base des résultats compilés pour chaque entreprise, le Comité Scientifique et Déontologique attribue ou non le label pour une durée de deux ans renouvelable. Cette démarche très cadrée est un gage de sérieux pour le Label.